Bebetes

Quelle alimentation pour son chat

La qualité des aliments compte énormément pour l’entretien de la forme, la santé et la longévité de son chat. Il faut alors veiller à ce que les préparations alimentaires pour son animal de compagnie soient faites avec soin et dans les règles de l’art. En cas de doute, il est toujours judicieux de s’adresser directement au vétérinaire. Il en va du bien-être de son animal de compagnie.

Les aliments industriels

Le marché de l’alimentation féline est florissant. Les professionnels de l’agro-alimentaire fabriquent des aliments adaptés pour les chats. Cela pour rendre service aux maîtres chats qui ont un emploi du temps chargé et qui n’ont pas vraiment le temps de s’occuper de leur alimentation. Les fabricants veillent à la qualité de ces aliments industriels pour ne pas nuire à la santé des chats.

Les chats ont donc droit à des aliments secs en sachet, dont des croquettes. Il y a également les aliments humides en sachets fraicheur ou en conserve.

Les préparations maison pour son chat

Les préparations alimentaires maison sont conseillées pour le bien-être et le confort du chat. Avec cette approche, il est tout à fait possible de varier l’alimentation de son félin. Il faut toutefois se limiter à des préparations typiquement canines, sans s’aventurer à faire des essais pouvant perturber le système digestif et la santé de son animal de compagnie.

Les ingrédients adéquats pour la préparation d’aliments pour son chat incluent la viande, les céréales, les charcuteries.

La consommation d’eau

Le chat est un animal qui a besoin de consommer une certaine quantité d’eau. Ainsi, il est judicieux de placer un récipient rempli d’eau à l’endroit habituel où il mange. Il pourra ainsi se servir à volonté à chaque fois qu’il souhaite se désaltérer.

Il faut également savoir que le chat doit avoir sa part d’aliment humide chaque jour. Grâce à ce genre d’aliment, il boit déjà de l’eau. Il rajoute ensuite de l’eau plate au besoin. 

Les aliments à éviter

Il faut savoir que l’alimentation féline n’est pas comparable avec celle de l’être humain. Autrement dit, il faut faire en sorte que les aliments du chat soient différents à ceux des membres de la famille. Offrir une part de gâteau à son chat est une erreur. Lui donner des friandises propres aux humains peut nuire à son bien-être et à sa santé. 

Il faut donc faire attention à ne pas donner des aliments propres aux humains à son chat. Cela peut être dangereux pour sa santé. 

Les conseils du vétérinaire

Tâchez d’amener régulièrement votre chat chez le vétérinaire, même s’il n’est pas malade. Cela entre dans le cadre d’une visite systématique ou d’une visite pour des conseils alimentaires.

Le vétérinaire prodiguera des conseils importants comme la nécessité de fractionner les moments du repas et 6 fois minimum, mais non en 3 fois comme pour les humains. Il faut noter également que le chat mange beaucoup la nuit. Il faut alors prévoir chaque jour des aliments qu’il pourra consommer tout au long de la nuit.

Enfin, le vétérinaire peut proposer un régime alimentaire convenable pour le bien-être et la santé de votre animal de compagnie. Ce régime se définit en fonction de l’âge, la taille et la race de votre animal de compagnie.

Catégories

Auteurs