Bebetes

Quelle alimentation pour son chien

L’alimentation tient un rôle essentiel dans la santé et le développement de son chien. Elle varie en fonction de l’âge de l’animal, mais aussi de sa race. Il faut veiller à un certain équilibre entre alimentation industrielle et alimentation canine fait maison. Les conseils d’un vétérinaire ne seraient également pas superflus pour vous aider à bien nourrir votre chien et pour garantir bien-être et longévité à son animal de compagnie.

Les aliments faits maison pour son chien

Les aliments faits maison pour le chien, ce sont notamment les aliments que l'on prépare pour lui depuis sa cuisine. Ce ne sont aucunement le reste de la famille. Ce ne sont pas non plus une part de l’alimentation prévue pour les membres de la famille. Il est surtout question ici d’une préparation culinaire réservée au chien.

A la base de l’alimentation canine, il y a la viande et l’os délicieux du cartilage gélatineux. Après, il convient également de donner des légumes et des céréales à son chien. Le riz peut aussi être un excellent accompagnement pour des mets à base de viande. 

Les aliments d’origine industrielle

Les aliments d’origine industrielle sont les produits alimentaires finis pour chiens. Vous avez par exemple les croquettes. Ce sont des aliments secs spécialement préparés pour les chiens. En parlant justement des croquettes, ces aliments ont comme ingrédients des céréales, des légumes, des pommes de terre, de la pulpe de betterave. Optez notamment pour des croquettes ayant subi un procédé de cuisson à basse température. Ainsi, les croquettes conservent les vitamines et éléments nutritionnels à même de revitaliser et fortifier le chien.

Il y a également les friandises pour chiens que les maîtres utilisent notamment pour récompenser le chien lors d’exercices d’obéissance et de dressage. Ce sont notamment des encas ou des gâteries pour ravir l’animal. 

L’équilibre alimentaire

Pour la santé de son animal de compagnie, il incombe à son propriétaire de veiller à un certain équilibre alimentaire. En tant que carnivore, le chien peut, bien évidemment, manger de la viande chaque jour. Respectez par exemple une quantité minimum de 100 à 200 grammes par jour. 

Il faut également tâcher de varier tout cela. Supposons que vous donnez de la viande et des légumes à votre chien le premier jour. Le jour suivant, il peut être judicieux de lui servir des céréales. Pour une journée dans la semaine, il est préférable de proposer une alimentation à base de croquettes.

Il ne faut également pas oublier de donner de l’eau à boire au chien chaque jour. 

Les conseils d’un vétérinaire

Les ménages ne sont pas tous experts en alimentation canine. Pour que l’alimentation de son chien soit efficace et bienfaitrice pour sa santé, les conseils d’un vétérinaire restent indispensables. 

Le vétérinaire est à même de proposer un menu hebdomadaire et personnalisé pour son chien. Cela, puisque la quantité et la variété du menu sont différents selon l’âge, la taille et la race de l’animal.

Le vétérinaire dispense encore des conseils utiles et précieux pour parfaire l’alimentation canine au quotidien. Organisez alors votre emploi du temps de façon à amener votre chien chez le vétérinaire au moins une fois par mois pour des conseils relatifs à l’alimentation.

Catégories

Auteurs