Bebetes

Transition alimentaire chez votre chien : conseils et astuces

Changer d'habitudes n'est jamais facile. Et cela l'est moins lorsqu'il s'agit des habitudes alimentaires de votre chien. Cependant, ce changement est souvent nécessaire, surtout dans le cas où votre animal de compagnie souffre de troubles alimentaires ou d'obésité. Découvrez comment effectuer une transition alimentaire plus facile et plus agréable pour votre chien.

Les différents types de régimes alimentaires

Il existe principalement quatre types de régimes canins :

•    un régime uniquement constitué de viande et d'os crus, le BARF,
•    un régime ménager où la nourriture de votre animal de compagnie est préparée manuellement,
•    un régime constitué de pâtées et d'aliments en conserve,
•    un régime constitué d'aliments secs industriels ou croquette chien

Chacun de ces régimes possède des avantages et des inconvénients. Le meilleur choix est souvent le dernier régime, constitué de croquettes. En effet, un régime BARF ne peut pas répondre aux besoins nutritifs d'un chien. Quant au régime ménager, il prend trop de temps et est difficile à mettre en œuvre. Enfin, pour les pâtées, elles sont parfois trop grasses et coûteuses. Vous pourrez migrer d'un régime à un régime à croquette.

Les dangers d'un régime non équilibré

Un régime non équilibré peut causer de nombreuses maladies. Un régime incomplet risquerait d'affaiblir votre chien ou de le rendre plus agressif. Un régime trop riche pourrait causer l'obésité canine. Cela pourrait mener à des troubles respiratoires, digestifs et cardiaques. De plus, il ne faut pas oublier qu'un chien fatigué ou trop gros devient paresseux et malheureux. Vous ne pourrez donc plus pleinement profiter des moments passés avec lui. Enfin, les troubles alimentaires et les régimes non équilibrés peuvent diminuer l'espérance de vie de votre animal de compagnie.

Il ne faut pas non plus oublier que le bonheur de votre chien dépend en grande partie de sa santé et de son régime. De plus, un chien malheureux ne fera plaisir à personne, qu'il soit trop gros ou trop maigre. Prenez donc le temps de vous occuper de votre chien, en lui soumettant un régime équilibré, en plus de quelques exercices.

Conseils et astuces sur la transition alimentaire chez votre chien

Il est possible que vous souhaitiez changer les habitudes alimentaires de votre chien. Cela peut être dû au fait que vous trouvez un régime plus adapté. Il est aussi possible que vous faites suivre un nouveau régime à votre chien pour des raisons médicales. Pour assurer une transition alimentaire facile, commencez petit à petit, en utilisant 75 % de l'ancien régime et 25 % du nouveau régime pour les deux premiers jours. Passez à 50 %-50 % pour les jours suivants, 25-75 ensuite. Finalement, vous pourrez utiliser 100 % du nouveau régime.

Utilisez deux bols si vous changez d'un régime à un autre, par exemple, si vous migrez du BARF ou de l'alimentation ménagère aux croquette chien. Effectuez une transition sur plusieurs dizaines de jours, sans trop prolonger la transition. Faites aussi attention au dosage, surtout si les types d'aliments sont différents. Enfin, si vous avez des questions ou que la transition ait des effets secondaires, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Catégories

Auteurs