Bebetes

Tout savoir sur l'adoption d'un chien ou d'un chat

« Nos amis les bêtes ! » Ce n’est pas une formule qui se prononce à tort et à travers. Les animaux sont en effet de véritables amis. Nous partageons avec eux de la joie et du bonheur. Ils nous prémunissent du sentiment de solitude. Nous pouvons encore jouer et nous balader avec eux pour notre plus grand plaisir.

Chien ou chat, vous avez l’embarras du choix. Ce sont en effet les 2 types d’animaux de compagnie les plus faciles à domestiquer. Au fil du temps, ils deviennent des membres à part entière de la famille. Nous ne pourrons plus nous en passer.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’adoption d’un chien ou chat.

Adopter un chien et garantir l’épanouissement de l’animal

Accueillir un chien au sein de sa famille, c’est l’agrandir. Le chien est promis à être traité comme chaque membre de sa famille. Concrètement, il n’habite pas à l’extérieur dans la maison, dans une niche. Le chien ne se contente pas d’os fades et de nos restes. Quand il ne va pas bien ou quand il tombe malade, il faut absolument s’occuper de lui. En clair, adopter un chien, c’est à la fois un acte d’amour et la conscience d’une responsabilité.

Le choix de la race

Il y a plusieurs races de chien. Vous souhaitez un tout petit chien ? Il faudra alors opter pour des chiens du genre Jack Russel, Yorkshire Terrier, Chihuahua, Affenpinscher.

Pour votre aspiration à l'adoption d’un chien de taille moyenne, optez par exemple pour un épagneul breton, un Staffordshire Bull Terrier, un Bulldog anglais, un boxer.

Vous êtes plutôt à l’aise avec un chien de grande taille ? Pensez alors à vous offrir un Kuvasz, un Doberman, au Mastiff, au Lévrier irlandais.

Un chien s’adopte dès son plus jeune âge, à partir de 2 ou 3 mois. Voilà pourquoi il est important de connaître au préalable la taille possible de votre animal de compagnie à l’âge adulte.

Quête d’informations sur son alimentation

L’alimentation canine tient une place importante dans son bon développement. Grâce à une alimentation saine et équilibrée, l’animal a une bonne musculature, une bonne immunité contre les troubles et maladies, une belle robe qui est d’ailleurs un signe manifeste de bonne santé.

L’alimentation canine se traduit par de l’os de qualité, dont un cartilage gélatineux, une certaine quantité de viande au quotidien, des croquettes, des friandises, mais à quantité très limitée, etc.

Lire de temps en temps des livres sur l’alimentation canine relève d’une excellente idée. Cela permet de veiller soigneusement à la qualité de l’alimentation de son chien.

Hygiène au quotidien

Le chien est prévu pour être entretenu au quotidien tel qu’on le ferait pour un enfant. Il en va de son bien-être. Le chien doit par exemple recevoir un bon bain au moins une fois par semaine, avoir son bon lit douillet, manger à des heures fixes. L’hygiène corporelle doit être excellente, dans les limites du possible bien évidemment.

Outre l’hygiène corporelle, il est nécessaire de prêter attention à son chien. Autrement dit, le chien a besoin d'être câliné. Il est également conseillé de lui témoigner de l’affection. C’est excellent pour son épanouissement personnel et pour qu’il se sente chez soi dans la maison de son maître.

Où trouver un chien à adopter ?

Il est possible d’acheter un chien dans l’animalerie la plus proche de chez vous. Vous pouvez également en avoir en vous rendant chez un éleveur amateur ou professionnel ou encore dans un refuge.

Selon les cas, il peut être nécessaire de fournir un dossier, dont un justificatif de résidence, un justificatif d’identité, une fiche de paie. Si vous achetez votre chien chez un éleveur professionnel, vous pouvez avoir son acte de naissance, un document retraçant sans généalogie.

Adopter un chat et faire le bonheur de sa famille

Le chat est un animal de compagnie adorable. Les gens choisissent d’adopter un chat pour que celui-ci anime le foyer. Le chat nous prémunit de la solitude. Il permet également aux enfants et aux adultes de jouer tout en se divertissant.

Les soucis de morsure pour les membres de la famille ne se posent généralement pas quand il est question du chat. Pour les griffures, il y a un risque, mais c’est rarement dangereux. Pour cela, il suffit de vacciner l'animal contre la rage.

Que faut-il savoir avant d’adopter un chat ? Comment procéder pour que l’adoption soit une réussite ?

Quelle race de chat choisir ?

Comme pour le chien, il y a différentes races de chat. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix quand il est question de race : bleu russe, siamois, abyssin, bombay. Le plus intéressant dans tout cela, c’est que les chats rivalisent en beauté.

Ceux souhaitant des chats à l’apparence originale peuvent opter pour une race angora, bengal, british longhair, LaPerm.

Vous êtes plutôt du genre à aimer les gros chats ? Optez par exemple pour le Maine Coon, le Skogkatt ou chat norvégien, le Savannah.

S’informer sur la psychologie du chat

Le chat est un animal qui a du caractère. Il est du genre à ressentir les sentiments de son maître à son endroit. Autrement dit, il est très attentif aux ressentis de son maître. Il sait quand on l’aime ou quand on pense que sa présence est un fardeau.

Si vous manquez de tendresse et d’affection envers votre chat, il mettra du temps à s’adapter à ce nouveau milieu, c'est-à-dire votre maison. En l’absence d’une démonstration régulière d’attachement et d’affection, le chat pourrait même refuser de s’adapter et quitter votre maison à la moindre occasion.

Préparer la venue du chat dans sa maison

Il est indispensable de bien préparer la venue du chat dans votre habitation. Comme indiqué auparavant, le chat est du genre stressé. L’étape primordiale est donc de le mettre à l’aise. Il convient par exemple de lui montrer qu’il est le bienvenu dans toutes les zones de sa maison, à l’exception du salon par exemple. A la différence du chien, le chat a besoin d’un certain espace pour pouvoir s’épanouir. 

Il convient également de réserver une zone en hauteur pour le chat. Là, il pourra faire la sieste tranquillement sans craindre que votre enfant lui tire sur la queue ou encore qu’un autre animal de compagnie ne l’agresse.

S’offrir un chat et veiller à son bien-être

S’offrir un chat, c’est en acheter chez l’animalerie à proximité de son habitation. Il est aussi possible de s’adresser à un éleveur ou encore dans un refuge. Le mieux est de s’offrir un chaton. Comme ça, il n’aura aucune difficulté à s’adapter dans son nouveau milieu à savoir votre maison.

Catégories

Auteurs