Bebetes

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer son chat

Notre chat peut faire des bêtises et peut éventuellement détruire des biens de nos voisins. Pour son bien-être et sa santé, nous les emmenons souvent chez le vétérinaire. Tout cela peut représenter des dépenses plutôt significatives. Il faut savoir que les ménages dépensent en moyenne entre 300 euros à 3 000 euros par an pour l’entretien et la protection de leur chat. Souscrire une assurance chat peut alors être une excellente idée. Cela permet d’amortir toutes ces dépenses et offrir les meilleurs soins à son animal de compagnie.

Vaccins et vermifuges

Avoir un chat et se soucier de son mieux-être, c’est se rendre de temps en temps chez le vétérinaire. Parmi les interventions que le professionnel de la santé animale propose, il y a la vaccination. Il définit lui-même les périodes de vaccination de l’animal. Il précise également le nombre et la fréquence des rappels.

Le vétérinaire s’occupe également des traitements relatifs à la vermifugation féline. Il dispense des conseils sur l’hygiène et les produits à appliquer. Outre les vaccins et les vermifuges, il y a d’autres traitements nécessaires comme les soins bucco-dentaires, la pose de collier, le soin de griffes cassées. 

Castration et stérilisation

A l’âge de 6 mois, il est possible de faire castrer ou stériliser son chat, ou sa féline. Ce n’est pas quelque chose qui se fait de façon empirique. C’est le vétérinaire qui intervient pour ces genres de pratiques.

Selon les professionnels de la santé animale, la castration et la stérilisation constituent une façon de contrôler les instincts bestiaux et sexuels de son animal de compagnie. En bénéficiant de ces interventions, l’animal sera plus calme et posé. Ces interventions permettent également de multiplier par 2 et même plus l’espérance de vie de son chat.

Traitement de maladies diverses

Le chat est sous la menace de maladies diverses. Cela commence par des troubles comme l’écoulement des yeux, le rhume, l’asthénie. Notant que ces troubles se traitent facilement.

Parmi les autres maladies pouvant toucher le chat, il y a la leucose féline, les troubles urinaires, les infections par les puces et les tiques, les maladies causées par les parasites externes et internes. Les maladies du chat peuvent être parasitaires, d’origine bactérienne ou virale. Tous ces problèmes de santé requièrent une consultation et une intervention vétérinaires.

Blessures et fractures

Les blessures et fractures sont parmi les troubles pouvant faire souffrir votre chat. Cela arrive quand votre chat se bagarre avec ceux du voisin. L’animal a tendance à courir après les souris et les rats. Il peut ainsi être victime d’écorchures ou avoir une écharde dans les pattes ou dans le corps.

Les fractures surviennent quand le chat fait une chute à une certaine hauteur. Cela survient aussi lorsqu’il se fait prendre dans un piège. Idem quand le chat est frappé par des voisins ne souhaitant pas sa présence chez eux. Les soins relatifs aux blessures plus ou moins profondes et aux fractures requièrent des techniques médicales précises. C’est donc l’affaire des vétérinaires et de leurs assistants.

L’hospitalisation

Comme les humains, les chats sont à hospitaliser en cas de maladies graves. La décision d’hospitalisation ne relève toutefois pas du propriétaire, mais plutôt du vétérinaire constatant son état de santé. 

Si le chat a une crise ou est victime de souffrances physiques terribles, notez que de nombreuses cliniques vétérinaires proposent des soins d’urgence. Votre animal de compagnie peut recevoir des soins d’urgence même si les malaises surviennent tard dans la nuit.

Parmi les problèmes de santé du chat pouvant entrainer une hospitalisation, il y a les fractures et blessures graves, les brûlures, les maladies infectieuses à stade avancé, l’empoisonnement. 

Les visites systématiques

Outre le traitement de troubles et maladies, il y a les visites systématiques chez le vétérinaire. Cela consiste par exemple en la vérification de la masse corporelle du chat, son développement psychomoteur, sa température corporelle pour repérer une éventuelle fièvre.

Les visites systématiques permettent aux vétérinaires de détecter au plus tôt les maladies graves avant qu’elles ne nuisent à la santé de l’animal. Des conseils sur l’alimentation féline sont dispensés par le professionnel de la santé pour prévenir des troubles comme l’obésité et le diabète.

Le vétérinaire défini les dates pour les visites systématiques. Ce type de suivi médical est valable tout au long de la vie de l’animal, notamment pour les chatons et les chats d’un certain âge.

Les contrats d’assurance chat

Comme vous venez de le voir un peu plus haut, aller chez le vétérinaire relève d’une nécessité quand on a un chat. Vu les mesures de prévention et les soins indispensables pour le bien-être du chat, les dépenses peuvent très vite devenir importantes.

Pour réaliser des économies tout en veillant au bien-être du chat, il convient de souscrire une assurance santé chat. Il y a différentes formes de contrats d’assurance chat. Les différences résident notamment dans le nombre et la richesse de garanties dans ces contrats. Bien évidemment, les tarifs ne sont également pas les mêmes.

Il faut savoir que les assureurs proposent des garanties alléchantes pour les contrats de type Premium, Prestige et Gold. Ces dénominations font référence aux contrats avec des garanties riches et de qualité. Autres avantages pour ces types de contrats, il y a le plafond annuel qui est plutôt élevé et permet des remboursements et prises charge pour des soins longs et pointus.

Recours à un comparatif d’assurances chat

Trouver le bon contrat d’assurance chat ne s’improvise pas. L’offre d’assurance de son choix doit répondre à 2 critères : correspondre aux besoins de santé de son chat et à son budget.

Vous serez amené à remplir un formulaire se traduisant un questionnaire concis, mais complet sur vos attentes en matière de couverture de santé chat. Une fois ce formulaire envoyé, vous recevez quelques propositions de formules d’assurance correspondant à vos attentes. Les propositions sont concises et faciles à lire. Les garanties pour chaque contrat, les plafonds annuels ainsi que les tarifs sont clairement indiqués. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre choix selon vos convictions.

Catégories

Auteurs