Bebetes

Tout ce qu’il faut savoir pour assurer son chien

Pour le confort de son chien et sa protection, la souscription d’une assurance chien relève d’une nécessité. L’amortissement des dépenses relatives aux soins vétérinaires est également important. La couverture en assurance canine inclut les garanties responsabilité civile, l’assurance santé, l’assurance voyage et rapatriement. Dans la plupart de cas, l’assurance dommage aux tiers et l’assistance santé vont ensemble. Il revient ensuite au maître chien d’ajouter d’autres formules de garantie en fonction des besoins spécifiques de son animal de compagnie.

Souscrire une assurance chien, quels avantages ?

Selon les chiffres de 2017, environ 23% des ménages français élèvent un chien. Les dépenses annuelles pour la nourriture, l’hygiène et les soins vétérinaires d’un chien s'élèvent à 200 € en moyenne. Ce montant peut être plus élevé pour un ménage qui élève un chien de race de grande taille ou un chien qualifié de dangereux.

Souscrire une assurance chien permet de recevoir des remboursements sur une bonne partie des dépenses relatives à l’entretien du bien-être et de la santé de son animal de compagnie. Une protection et indemnisation est aussi de rigueur en cas d’un tort causé à autrui par son animal de compagnie.

L’assurance responsabilité civile chien

L’assurance responsabilité civile chien porte justement sur les nuisances que votre chien peut provoquer à l’endroit de tiers. Les bêtises de votre animal de compagnie qui peuvent porter préjudice aux autres sont par exemple la chasse au chat. Le chien court après un chat dans les propriétés des voisins si bien qu’il lui arrive de casser des vitres, tuer le chat ou encore mordre les personnes qu’il croise sur son chemin. L’assurance responsabilité civile protège le chien aussi bien que son propriétaire. 

Les soins préventifs et nécessaires

Pour le bien-être et la santé du chien, il est nécessaire de l’amener fréquemment chez le vétérinaire. Selon son âge, sa taille, le chien a droit à de la vaccination selon une certaine échéance. Il fait l’objet de castration et de stérilisation selon les indications et consignes du vétérinaire. Le chien fait encore l’objet de soins et interventions comme les soins antihelminthiques, la pose de collier électronique, les soins dentaires et le détartrage. Parmi les autres soins et hygiènes pour le chien, il y a les conseils sur son alimentation, le vermifuge, etc.

Fractures et accidents corporels

Votre chien peut être victime de fractures et d’accidents corporels. Ces troubles surviennent dans des situations diverses. Le chien court après un chat ou un autre animal et se blesse en heurtant des objets tranchants ou coupants. Votre animal de compagnie se bagarre avec d’autres chiens et se fait mordre. Des voisins peuvent frapper votre chien qui pénètre dans leurs propriétés et qui fait des bêtises. L’assurance chien intègre une formule de garantie couvrant ces types de soucis de santé.

Maladies et infections

Le chien peut être victime de différentes formes d’infections au cours de son existence. Cela est entièrement fonction de son exposition aux agents pathogènes, la qualité de son alimentation et de son hygiène de vie, la force de son système immunitaire.

Parmi les types de maladies infectieuses qui touchent le chien, il y a par exemple la parvovirose canine. Cette maladie est capable de tuer l’animal en très peu de temps s’il n’y a pas de traitements. Il y a aussi la maladie de Carré et le tétanos, sans oublier la leptospirose qui est d’origine bactérienne.

L’assurance santé prend en charge, en tout ou en partie, les dépenses pour le traitement de maladies infectieuses chez le chien.

Hospitalisation

Le chien peut encore faire l’objet d’une hospitalisation. Cela arrive quand l’animal souffre d’une maladie infectieuse pendant des jours et que le propriétaire n’a pas jugé utile de l’amener chez le vétérinaire. Cela peut être une fracture grave nécessitant quelques jours d’immobilisation afin que le professionnel de la santé animale puisse proposer un traitement efficace et veiller à la qualité des soins prodigués.

L’assurance santé chien propose la prise en charge des dépenses en médicaments et prestations médicales tout au long du séjour à l’hôpital pour l’animal. Bien évidemment, des plafonds sont définis sur différentes formes de soins selon le type de contrat d’assurance choisi.

Types d’assurance

Les professionnels de l’assurance canine proposent différentes formules d’assurance pour l’entretien du bien-être et de la santé de votre chien. Les contrats d’assurance sont d’ailleurs proposés sous forme de quelques formules uniques.

Dans une formule d’assurance, il peut y avoir quelques garanties, dont la responsabilité civile, les soins vétérinaires, les soins préventifs. Dans un autre contrat plus cher, mais plus intéressant, d'autres garanties dont la couverture de fractures et les maladies infectieuses s'ajoutent à la prestation. Dans une autre formule encore plus attrayante, il y a par exemple les prestations citées précédemment plus la couverture de l’hospitalisation, l’indemnisation en cas de vol ou perte de l’animal.

La franchise annuelle et le plafond annuel sont bas pour les contrats lights. Par contre, les contrats premium et gold proposent une prise en charge ou remboursement de 90% minimum pour la quasi-totalité des garanties proposées.

Comparatif assurance chien et prix

Dénicher le contrat d’assurance chien le plus intéressant consiste à utiliser un comparatif d’assurance en ligne. Le choix de la formule d’assurance est en effet fonction de l’âge de son chien et de son état de santé, mais aussi du pouvoir d’achat du propriétaire et du budget mensuel à disposition pour l’entretien de son animal de compagnie.

Le comparatif d’assurance en ligne chien revêt généralement un caractère gratuit. La démarche consiste à répondre à un ensemble de questions sur votre chien. Cela permet d’ailleurs à l’assureur de cerner vos attentes et par la suite vous proposer les formules d’assurance répondant au mieux à vos attentes.

Vous avez alors droit à 4 ou 5 formules d’assurance chien les plus proches de vos attentes. Vous avez les détails sur l’ensemble des garanties proposées. Vous avez également des informations précises sur le montant annuel de remboursement et sur les tarifs de l’abonnement. Ce genre d’outil en ligne vous permet de ne pas vous tromper dans le choix de votre abonnement assurance chien.

Catégories

Auteurs